Les actions de CRIC

CRIC a effectué plusieurs actions marquantes. Sur cette page, nous vous présentons les principales.

 

le 27 Novembre 2013 à l'IRTS, sur le thème éduquer et soignerhttp://psyconf14.e-monsite.com/agenda/autres/eduquer-et-soigner.html

 

L'assemblée générale de la FIAC se tiendra vendredi 23 Mai 2014 à la Fonderie à 18h.

1 Avenue du Haut Crépon - 14200 Hérouville-Saint-Clair : salle/la-fonderie

 

L'association du CRIC (Collectif de Rencontres Institutionnelles Caennais) est heureuse de vous inviter à la

28ème Journée Nationale de Psychothérapie Institutionnelle

qui aura lieu le samedi 24 mai 2014 à Hérouville Saint-Clair (14).

Vous trouverez ici ici la plaquette. Cette journée de formation, co-organisée par la FIAC, l'ACSM d'Angers et le CRIC, se tiendra le au théâtre d'Hérouville St-Clair (juste à côté de Caen - accès simple en voiture et train), ville moderne riche en associations notamment culturelles, ville aux origines multiethniques, avec ses quartiers contrastés et vivants. Intéressée par notre projet de journée nationale de PI, la ville d'Hérouville nous accueille dans son théâtre et met à notre disposition des salles dans les quartiers pour les ateliers.  

Le thème de cette journée portera sur :

« Eduquer et Soigner : des articulations institutionnelles »

Au regard des politiques publiques en cours, des organisations et nouvelles directives, le Collectif de Rencontres Institutionnels Caennais ou CRIC a souhaité consacré cette journée de formation à ces deux champs humains qui ne peuvent se conjuguer sans institution et surtout, ne sont pas réductibles à des gestes techniques ou des prestations. En ce sens, les pratiques issues de la psychothérapie institutionnelle, de la pédagogie institutionnelle et d'autres expériences institutionnelles, témoignent de la richesse ces articulations plurielles.

Plusieurs intervenants sont annoncés :

  • Marie-Odile Supligeau, éducatrice et psychanalyste, membre des comités de rédaction de VST et de la revue "Institutions", qui, à partir de sa riche expérience des institutions abordera la question de la relation et du transfert : « L'inconscient existe : des contre-transferts l'ont rencontré... sur le terrain ! Témoignages. »
  • Pierre Delion, professueur de pédopsychiatrie à Lille, auteur de nombreux ouvrages, engagé dans la défense d'une pratique institutionnelle et
  • Didier Petit, pédopsychiatre, auteur de plusieurs articles cliniques, nous parleront en duo de : « Eduquer et soigner, c'est le temps des constellations tranférentielles. »
  • Claude Allione, psychanalyste, qui a travaillé dans le cadre du dispositif d'accueil et de soins Solstices, auteur de "La part du rêve dans les institutions" (2005 - Ed Encre Marine), "Autisme. Donner la parole aux parents" (coécrit avec Marie Allione - 2013 - Ed Les liens qui libèrent) et récemment "La haine de la parole" (2013 - Ed Les liens qui libèrent) nous entretiendra de « Que nous reste-t-il de la parole ? »

     

A côtés de ces interventions en plénière qui se dérouleront au théâtre, un large temps d'échanges en ateliers est prévu et se déroulera dans les différentes salles de quartiers avoisinantes. 12 à 15 ateliers sont annoncés et chacun sera co-animé par une personne du CRIC et une personne d'une autre association culturelle de la FIAC. Dans chaque atelier, une présentation clinique par une équipe, présentation d'une demi-heure, suivie d'un échange avec les participants. Les thèmes des ateliers avec une courte présentation seront prochainement présentés sur le site.

Important :

  • La JNPI 2014 est agréée au titre de la Formation Continue par UNIFAF et l'ANFH.
  • Pour le DPC, il faut que les professionnels du sanitaire aillent sur le site OGDPC afin de s'inscrire individuellement à cette formation, qui apparait sous la référence de l'ACSM d'Angers.

 

Quelques informations supplémentaires (location précise, modes d'arrivée, hébergement possible) sur le lien ci-dessous.

Il est encore possible de s'inscrire, vous êtes les bienvenus!

 

Avec le soutien de la Mairie d'Hérouville ST-Clair

 

 

Journée Nationale de Psychothérapie Institutionnelle : 

inscriptions

 

 -Bulletin d'inscription JNPI 2014

 

- les chèques peuvent être envoyés à la secrétaire du CRIC

  (Alexandra VETILLARD  

 4, allée Marefontaine, 14114 Ver sur mer)

Argument et programme

 

-Argument et programme prévisionnel : Plaquette Plaquette

 

-Page de Garde de la plaquette:  cric-2014-bat1.jpg cric-2014-bat1.jpg

Hébérgement

 

-Hébergement :   Hôtellerie JNPI 2014 Hôtellerie JNPI 2014

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×